Print this page

Côte d’Ivoire/ Prévention contre les inondations : Le modèle déclencheur d’actions précoces défini par les acteurs

La Côte d’Ivoire de par sa position géographique fait face régulièrement aux inondations notamment l’élévation du niveau des cours d’eau dans certaines localités. Pour prévenir et lutter efficacement contre ce risque, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) a initié la 2ème phase de l’atelier sur l’analyse, le choix des actions précoces et l’identification d’un modèle de déclencheurs.

Ce projet pilote de deux ans  financé par la fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vise à former et sensibiliser les acteurs pour lutter contre une éventuelle catastrophe naturelle.

 Responsable Régional Action Anticipatoire pour l’Afrique de l’ouest et centrale au niveau de la fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Mahamane Lamine soutien qu’il faut anticiper les catastrophes naturelles.

Et d’ajouter que c’est un projet innovateur que la fédération a mis pour aider les communautés à s’inscrire dans une perspective de résilience communautaire pour que  dans l’avenir, elles seront en mesure de comprendre les catastrophes et de pouvoir adopter les meilleures pratiques.

A en croire Lamine, Abidjan, Dimbokro, Agboville et Aboisso sont les villes retenus pour ce projet pilote. Car selon l’analyse de la base des données historiques des catastrophes précédentes, ces localités sont des zone à risques de vulnérabilité et sont les plus impactés à chaque fois qu’il ya de fortes pluies.

‘’Il est crucial d’avoir les projets d’anticipation pour pouvoir mitiger les impacts afin de pouvoir réduire les catastrophes, d’assister les populations qui sont à risques. Les changements climatiques sont une évidence et on a commencé à mettre des outils sophistiqués pour prédire les catastrophes. En tant qu’humanitaire, on a plus a attendre, on utilise la science et les scientifiques des services techniques qui sont mandatés pour aboutir à ce processus’’,  a-t-il clos.

2ème vice-président CRCI, Roger Camille soutient que ce projet consiste à réduire les dépenses des acteurs parce que l’on anticipe, on sait d’avance la nature du risque et qu’on prend les dispositions au départ et c’est moins couteux. Il précise que les moyens sont disponibles, mais, les acteurs doivent être connus avec leur besoin. Raison pour laquelle, la CRCI s’organise avec tous ses partenaires que sont  la météo, l’hydrologie, l’hydrographie, l’ONPC et les eaux forets.

Présent à ces ateliers, les branches locales de la Croix-Rouge sont les yeux de la fédération et de la CRCI, il monte les activités au niveau local. Il doive être vraiment impliqué à la base dans l’élaboration du projet et être informé sur le rôle et responsabilité.

Le président de la Croix-Rouge local de Dimbokro, Kouassi Kouadio Alphonse s’est dit très satisfait de prendre part à cette rencontre. Il dit poursuivre la restitution dans sa zone de compétence pour lutter contre ce fléau.

IK

Auteur:
LDA Journaliste