Print this page

Rapport annuel Amnesty International : Des avancées en Côte d'Ivoire

Lors de la présentation du rapport annuel de 2023 à Abidjan le 24 avril 2024, Kokou Hervé Delmas, directeur exécutif d’Amnesty Côte d’Ivoire a dressé un constat contrasté sur la situation des droits de l’homme.

Il a salué les progrès législatifs en Côte d’Ivoire tout en soulignant le défi persistant de leur mise en œuvre effective.

L'accent a été mis sur l'importance pour les citoyens ivoiriens de jouir de la liberté d'expression, de manifestation et de protestation sans crainte de répercussions. Ces droits fondamentaux demeurent des piliers essentiels d'une société démocratique et juste.

Le rapport met en évidence des préoccupations mondiales telles que l'utilisation de civils dans les conflits armés, la propagation de discours de haine, les répercussions des crises économiques, du changement climatique et de la dégradation de l'environnement sur les populations vulnérables, ainsi que les menaces associées aux avancées technologiques.

Le rapport met également en lumière la persistance des violations des droits humains dans plusieurs pays. En Éthiopie, des centaines de personnes ont été détenues arbitrairement sans accès à la justice. Au Sénégal, plus d'un millier de personnes ont été arrêtées principalement pour leur participation à des manifestations ou leur affiliation à l'opposition.

Dans d'autres pays comme le Botswana, le Burundi, le Niger et le Zimbabwe, des personnalités politiques ont été détenues arbitrairement. Des cas de torture et de décès suspects en détention ont été signalés dans des pays tels que la Guinée équatoriale, le Lesotho, la Mauritanie et le Nigeria.

L'exercice annuel d'Amnesty International couvrant 155 pays a pour but de recenser les violations des droits humains et de formuler des recommandations aux gouvernements pour assurer le respect de ces droits.

Avec plus de sept millions de membres et sympathisants répartis dans plus de 150 pays et territoires, Amnesty International est présente en Côte d’Ivoire depuis 1979, partageant la vision et la mission du mouvement mondial.

mc

Auteur:
LDA Journaliste