La malnutrition est une réalité en Côte d’Ivoire. Pour lutter contre cette pratique, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) avec l’appui du partenaire financier Urgo, même des activités dans les districts sanitaires. Le vendredi dernier, la CRCI a effectué des visites dans les centres de santé de Bocabo, Sagbé et Agouetto PK18 dans la commune d’Abobo.
Cette visite dans les centres de santé du district sanitaire ouest d’Abobo est un moyen pour la délégation du CRCI, de visiter les familles afin d’améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 5 mois, faire des séances de dépistage de la malnutrition couplées d’administration de vitamine A et de déparasitant dans les ménages.
Le Coordinateur santé, eau, hygiène et assainissement de la Croix-Rouge, Dr Gori Yapi Marcel, a fait savoir que dans le cas ce projet, il y’a eu la formation des personnels de santé et l’équipement des structures sanitaires, notamment en toise et pèse personne.
Ce personnel de santé formés, devraient en retour faire bénéficier la communauté à travers des dépistages d’enfants, le suivi et si possible les référer dans les structures pour une prise en charge nutritionnelle.
Microbiologiste au service prise en charge du Programme National de Nutrition (PNN), Kouadio N’Guessan Jean Martial soutien que la Côte d’Ivoire est divisée en 113 districts sanitaires dont 10 à Abidjan. Toutefois, le district ouest d’Abobo selon Kouadio N’Guessan, compte plusieurs personnes en matière de malnutrition.
Il a indiqué que pour la prise en charge des personnes malnutries, l’Etat mis en place un guide composé d’aliments locaux. S’agissant des enfants en état de malnutrition, il existe des suppléments nutritionnels à base de lipides.
Dame Coulibaly visitée par la délégation, a expliqué qu’à chaque grossesse contractée, elle respectait les différentes consultations prénatales. Quand à alimentation de ces enfants, elle fait savoir que le menu est varié.
Après plusieurs années dans les localités de Taabo, dans l’Agneby Tiassa, c’est autour des centres de santé du district d’Abidjan de bénéficier de ce vaste projet financé par le partenaire français Urgo.
Créée en 2010, la Fondation Urgo est présidée par Briac Le Lous. Elle a pour mission d’accompagner et former les professionnels de santé, afin d’aider les patients à mieux guérir. Elle mène des actions d’intérêt général, pour améliorer les protocoles de soin et les équipements de santé.
La structure intervient aussi dans la prise en charge des plaies chroniques et le traitement de la douleur.
I Khalil
Auteur: LDA Journaliste