Un partenariat stratégique a été scellé ce lundi 15 avril 2024 à Abidjan- Plateau entre l'Union européenne, la Coopération Allemande (GIZ) et Orange pour soutenir la transition numérique dans le secteur du cacao durable en Côte d'Ivoire. Cette collaboration innovante est incarnée par le projet "DigiGreen & Agri", qui vise à promouvoir l'innovation numérique pour une économie plus durable et inclusive.
Le projet "DigiGreen & Agri" s'inscrit dans le cadre des Initiatives de l’Équipe Europe pour le cacao durable et la transition bas-carbone. Son objectif est ambitieux : contribuer à la création d'emplois décents, soutenir le développement et le financement des startups, ainsi que favoriser les investissements durables dans le secteur agricole.
L'ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Francesca Di Mauro, exprime sa satisfaction à l'égard du lancement du projet DigiGreen & Agri. Elle souligne l'importance accordée à l'employabilité des jeunes et à la création d'emplois de qualité, ainsi que le rôle central des nouvelles solutions numériques dans le développement de l'agriculture durable et de l'économie verte.
Selon elle, ce projet illustre l'engagement de l'Union européenne à renforcer les liens dans le secteur numérique, conformément à sa stratégie Global Gateway. Cette initiative est le résultat d'une collaboration fructueuse entre le secteur privé et public, mettant en œuvre l'expertise et les investissements d'Orange en synergie avec les ressources d'aide au développement de l'UE et de l'Allemagne pour favoriser la croissance inclusive du pays.
Ce partenariat bénéficie d'un financement conjoint de 7,6 millions d'euros et se concentre sur plusieurs objectifs stratégiques. Tout d'abord, il vise à renforcer les compétences professionnelles des jeunes et des femmes dans le secteur numérique, offrant ainsi de nouvelles opportunités sur un marché du travail en constante évolution.
En plus, le projet soutiendra la création et le renforcement des startups et des micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) numériques, favorisant l'innovation et la croissance économique. Il renforcera également les capacités des entreprises à développer et commercialiser des solutions numériques durables qui contribuent à moderniser les filières agricoles et à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
Un fonds d’amorçage sera dédié au financement des startups les plus prometteuses. Ce qui va accélérer leur croissance et leur développement. Cette initiative s'appuiera sur l'expertise du programme Digital Africa pour octroyer des financements aux startups de l’écosystème.
En collaborant étroitement avec les acteurs locaux, Orange, l'Union européenne et la GIZ s'engagent à soutenir les jeunes talents, à promouvoir l'entrepreneuriat et à catalyser le développement économique dans les communautés les plus vulnérables.
Ce partenariat novateur entre le secteur privé et les institutions européennes reflète l'engagement commun en faveur d'une croissance inclusive et durable. Il démontre la capacité des partenariats public-privé à relever les défis complexes du développement économique et social.
MC
Auteur: LDA Journaliste