Print this page

Coopération culturelle : L'Union européenne lance un concours de Court-métrage et de sculpture

Dans le cadre d'une initiative visant à encourager la créativité et à mettre en valeur les richesses culturelles de la Côte d'Ivoire, l’Union européenne et l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac) ont lancé officiellement le concours de court-métrage et de sculpture le mardi 9 avril 2024 dans les locaux de l'Insaac à Abidjan- Cocody.

Cette initiative, soutenue par l'Union européenne (UE), s'inscrit dans le cadre d'une volonté de promouvoir les jeunes artistes et de contribuer à la mise en avant de l'héritage culturel ivoirien.

38cd90ae 0619 4a1d 9071 eea2153306e9

Le concours, qui se tiendra du 9 avril au 6 mai 2024, offrira aux étudiants de l'Insaac l'opportunité de démontrer leur créativité et leur savoir-faire dans les domaines du cinéma et de la sculpture.

La période d'évaluation, prévue avant le début du festival du film européen, sera marquée par la sélection des vidéos gagnantes. Les prix seront remis lors d'une cérémonie spéciale le 16 mai 2024, à l'occasion de la Journée de la fête d'Europe. Les lauréats se verront attribuer des récompenses financières conséquentes, avec un premier prix d'un million de francs en matériel pédagogique, suivi de 750 mille francs pour le deuxième et 500 mille francs pour le troisième.

Les participants sont invités à remplir un formulaire de participation et à soumettre leurs œuvres dans les locaux de l'Union européenne à Abidjan. Le concours de court-métrage, axé sur le thème de "L'héritage culturel", est ouvert aux étudiants en Licence et en Master de cinéma, tandis que le concours de sculpture est destiné aux étudiants de niveau Master, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie.

L'Ambassadrice de l'Union européenne, Francesca Di Mauro, a souligné l'importance de ces concours en tant qu'opportunités pour les participants d'exprimer leur créativité et de partager des récits inspirants.

Elle a également mis en avant la valeur de ces initiatives pour revisiter les traditions ancestrales et mettre en lumière la richesse culturelle de la Côte d'Ivoire.

af07be4e d43e 4e52 a966 3c5a5706abe6

A en croire le Pr Siaka Ouattara, DG de l’INSAAC après avoir apprécié ce projet, a exhorté tous ses collaborateurs et étudiants à s’approprier ce projet afin qu’il soit une réussite.

Pour les candidats mineurs, ils devront présenter au préalable une autorisation parentale, a fait savoir Mme Aminata Paraiso, Responsable de communication et de l’information à la délégation de l’ue.

Le jury, composé de membres de l'Union européenne et de l'Insaac seront chargés de sélectionner les meilleures œuvres, contribuant ainsi à encourager et à promouvoir les jeunes talents artistiques de la Côte d'Ivoire.

Ce concours représente une occasion unique de célébrer la diversité culturelle et de soutenir la créativité des jeunes générations dans le domaine artistique.

mc

Auteur:
LDA Journaliste