SOAC- Souleymane Diarrassouba (ministre) : " Cet organisme est le fruit d’une initiative ambitieuse, visionnaire et de l’engagement sans faille des États membres..."

Le Système Ouest africain d’Accréditation(SOAC), triple signataire des accords de reconnaissance mutuels, a organisé une cérémonie de remise des clés de son siège à Abidjan, le jeudi 28 mars 2024. Cette cérémonie était couplée de la présentation des accords de reconnaissance mutuels signés par le SOAC avec des organismes africains et internationaux.

« Cet organisme est le fruit d’une initiative ambitieuse, visionnaire et de l’engagement sans faille des États membres, de la région ouest africaine à promouvoir l’excellence et la conformité aux normes internationales » , a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a remis officiellement les clés du siège au ministre Paul Koffi Koffi de l'UEMOA. 

Pour lui, la présence du SOAC dans l’ espace UEMOA en tant qu’outil indispensable de la crédibilité des organismes d’évaluation de la conformité se révèle être un outil majeur pour la compétitivité des entreprises dans la sous-région. "(…) Avec cette remise des clés, il s’agit de soutenir un acteur dynamique engagé dans l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises pour faire face aux enjeux, notamment du marché commun de la ZLECAF, zone de libre échange continentale africaine, et je n’ai aucun doute du bon usage ", a-t-il ajouté, invitant tous les États de la sous région et les partenaires à œuvrer en faveur du renforcement des capacités du SOAC pour en faire une institution performante et dynamique.

" Et ces accords de reconnaissance sont le fruit d’un travail acharné de dévouement et d’engagement vers l’excellence. Ils attestent de notre capacité à respecter les normes les plus exigeantes et à garantir la qualité et la fiabilité de nos produits de services. Ils renforcent également notre crédibilité sur les marchés mondiaux et ouvrent de nouvelles perspectives commerciales pour les entreprises.", a insisté M. Diarrassouba, exprimant l’engagement du gouvernement ivoirien à poursuivre son appui au SOAC pour qu’il puisse jouer un rôle central dans le développement économique de la région et la santé des populations. " Avec le marché unique, les années à venir pour rapport à l’accès à l’ensemble des marchés, le principal défi pour nos économies ; ça sera la qualité…", a souligné le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, félicitant le président du SOAC pour le travail accompli.

Le ministre Paul Koffi Koffi, commissaire à l'UEMOA chargé du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique, a, au nom du président de la commission de l’UEMOA, Adboulaye Diop, remercié le ministre Souleymane Diarrassouba pour son rôle prépondérant dans la mise en place du SOAC, et surtout le siège à Abidjan. « Avec les trois accords de reconnaissance que vous avez, bon vent et plein succès. », a-t-il dit au président du SOAC. 

Aboubacry Baro, président du SOAC, a relevé l'importance de ces accords de reconnaissance mutuels pour garantir la qualité et la fiabilité des produits et services de la région. Sans manquer de souligner le soutien des gouvernements et des partenaires au développement dans la promotion de la qualité en Afrique de l’Ouest. 

Créé en 2010, le SOAC a été accepté le 25 avril 2022, comme membre signataire des accords de Reconnaissance mutuels. Ces accords comprennent la Coopération africaine d’accréditation-AFRAC( signé en avril 2022), la Coopération internationale d’accréditation des Laboratoires-ILAC (signé en mai 2022) et l’IAF(signé en décembre 2023). L’ensemble de ces accords donne au SOAC de se positionner comme une passerelle Ouest africaine pour la santé et la sécurité des consommateurs et le Développement du commerce international, et surtout une reconnaissance internationale portant sur tous les types de laboratoires ( analyses et essais, étalonnages et biologie médicale).

En 6 ans d’activités, le SOAC a, à son actif, 60 décisions d’accréditation dont 57 accréditations actives : une trentaine en Côte d’Ivoire et 6 hors UEMOA. C'est en septembre 2016 que l'attribution du siège du SOAC a été accordée à la Côte d’Ivoire et la signature d’un accord de siège a été effective le 2 novembre 2021. A cela s’ajoute un décret d’utilité public du SOAC pris par le gouvernement en 2019. 

A cette cérémonie, des organismes accrédités ont été honorés en recevant leur diplôme d'accréditation. 

Les partenaires techniques et financiers sont entre autres l'Union européenne, l’UEMOA, la CEDEAO et l'ONUDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN