Print this page

Contrôle et Prévention des maladies : Le Dr Simon AGOLORY visite l’Institut Pasteur d’Abidjan

Une équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) avec à sa tête, la Directrice Pr. Mireille DOSSO a échangé ce jeudi 17 août 2023 sur le site d’Adiopoudoumé avec une équipe du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies ( en anglais : Centers for Disease Control and Prevention ou CDC) conduite par le Directeur mondial de la Division de la Protection de la Santé Globale (DGHP) du CDC Dr Simon AGOLORY, accompagné du Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest, le Dr VAROUGH Deye et la directrice du programme GHSA de CDC en Côte d’Ivoire, le Dr SAUBER-SCHATZ..

Au cœur des échanges l’apport du CDC en matière d’assistance technique à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été marquée par une visite guidée des plateformes de biologie moléculaire et de génétique moléculaire, du département des virus épidémiques, du centre de ressources biologiques et du Centre d’Etudes des Pathogènes à Risques Infectieux Sévères (CEPRIS) en construction.

Le Prof. Mireille DOSSO a tenu à remercier le programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) qui a permis à l’Institut d’avancer dans le domaine de la recherche. Elle a expliqué à ses hôtes tout ce qui se fait en termes de recherche et l’organisation mise en place pour aboutir à des résultats efficaces.

Au terme de la visite guidée, le Directeur mondial de la DGHP du CDC Dr Simon AGOLORY a affirmé : « Je suis heureux d’être en Côte d’Ivoire. Avant ma venue, j’ai entendu de bonnes choses sur l’Institut, ce que j’ai vu et ce qui s’y fait est impressionnant en termes de recherche. Je suis émerveillé par les équipements dont il dispose » . Il a également souhaité partager avec ses supérieurs les besoins de l’IPCI, tout en promettant faire de son mieux pour un lobbing dans la lutte contre les menaces sanitaires mondiales.

« La Côte d’Ivoire doit être fière du travail abattu dans son Institut de recherche. Nous avons constaté que les laboratoires sont bien équipés, il y a aussi beaucoup d’équipements techniques, les départements sont bien structurés », a souligné, pour sa part, le Dr SAUBER-SCHATZ .

Pour rappel, le programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) est un groupe de 69 pays, organisations internationales et organisations non gouvernementales, et entreprises du secteur privé qui se sont réunis pour réaliser la vision d'un monde à l'abri des menaces sanitaires mondiales posées par les maladies infectieuses.

 

Source: ServCom.

Auteur:
LDA Journaliste