Print this page

Règlement européen sur la déforestation : l’Union Européenne sensibilise les acteurs du secteur du cacao ivoirien

Le 29 juin 2023, le Règlement européen sur la déforestation (RDUE) est entré en vigueur, poussant la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire à prendre des mesures pour sensibiliser les acteurs du secteur du cacao dans le pays

Le RDUE impose aux entreprises d'assurer que le cacao et les produits dérivés qu'elles importent dans l'UE soient produits sans contribuer à la déforestation. La note d’information précise que cette exigence repose notamment sur l'application d'une diligence raisonnable. 

Cette fiche (RDUE) exige des Entreprises qu’elles veillent à ce que le Cacao et les Produits dérivés qu’elles importent dans l’UE soient produits d’une manière qui ne contribue pas à la déforestation. La Délégation de l’UE encourage toutes les personnes impliquées dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire à se familiariser avec cette fiche d’information. « En travaillant ensemble, la Côte d’Ivoire et l’UE peuvent favoriser le commerce du cacao durable, qui assure la protection des forêts et soutient le bien-être des communautés locales », déclare l’UE. Ajoutant que le Cacao ne provient pas de terres qui ont été déboisées après le 31 décembre 2020.

Elle se veut également une ressource précieuse pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, en les aidant à se conformer aux exigences du RDUE et à contribuer à la lutte mondiale contre la déforestation.

L'UE souligne que la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l'UE peut favoriser le commerce du cacao durable, qui protège les forêts et soutient le bien-être des communautés locales. Il est également souligné que le cacao utilisé ne provient pas de terres déboisées après le 31 décembre 2020.

Il est important de rappeler que la Côte d’Ivoire exporte 59% de sa production de cacao vers l'UE, et que 90% de la déforestation mondiale est liée à l'expansion des terres agricoles, contribuant au changement climatique, à la perte de biodiversité, à l'érosion des sols et à la désertification, ce qui entrave le développement durable.

KM

Auteur:
LDA Journaliste