Les "Journées Falling Walls de l'innovation et des sciences" ont lieu à l’occasion de la célébration de la date anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 09 novembre de chaque année durant une semaine en Allemagne. C’est exactement au 20e anniversaire en 2009 que cette initiative a vu le jour, marquant un pan important de l’histoire de ce pays. Car, pour les Allemands, la chute du mur de Berlin est la fin de tout ce qui fait obstacle au progrès de l’humanité. L’objectif : faire la promotion de l’innovation et des sciences au service de l’entreprise et du progrès de la société. Un cadre idéal pour engager des discussions autour de la recherche, de la science, des affaires, de la création, de l’innovation etc.
En prélude à cet évènement, à travers ses bureaux sur le continent, la fondation Allemande Friderich Naumann pour la liberté, marque le coup à chaque édition. Le vendredi 23 juin 2023, son chef de bureau en Côte d’Ivoire, Magloire N’Dehi, a lancé la 6ème édition de ces journées sous la thématique « Biotechnologies : quels enjeux et défis pour l’Afrique ? », lors d’une conférence de presse. Il a précisé que lesdites journées s’articuleront autour de plusieurs activités, notamment un forum Faling Walls, un atelier master pitch, un atelier scientifique, une soirée de l’entrepreneur, concours Falling walls Lab, des expositions etc. L’idée clé, a souligné M. N’Dehi, « c’est de mettre la science ou la recherche scientifique » au service de l’entreprise et du progrès de la société. En d’autres termes, elles vont permettre de présenter des innovations, des inventions, des résultats de recherche…au grand public.
A ces « Journées Falling Walls de l’innovation et des sciences », il faudra s’attendre surtout au concours Falling Wals Lab organisé depuis 2017 à Abidjan. Concrètement sur ce concours, M. N’Dehi a précisé qu’il a une dimension internationale adressée aux doctorants, post-doctorants, enseignements, étudiants, chercheurs, inventeurs, chefs d’entreprise etc (âgés de 18 ans et plus). Et d’insister pour dire : « ce n’est pas un concours de projet, mais de toute personne qui a une idée innovante et révolutionnaire dans n’importe quel domaine d’activité… ». La soumission des candidatures se fait via ce lien : https://falling-walls.com/lab/apply/abidjan/apply/. Le calendrier du concours est le suivant :
Du 23 juin au 15 août 2023 : appel à candidatures
Du 15 août au 05 septembre 2023 : clôture des sélections et information aux candidats sélectionnés
Du 07 au 8 septembre 2023 : atelier Master pitch
26 septembre 2023 : Forum Falling et concours pitch (3 mn)
04 novembre 2013 : voyage du lauréat d’Abidjan en Allemagne pour participer à la grande finale, où 99 autres concurrents seront en compétition.
Pour le chef de bureau de la Fondation, le choix du thème de cette édition devrait permettre de comprendre les fondements et les principaux domaines d’applications de la biotechnologie, discuter des enjeux sociétaux et éthiques de la biotechnologie en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Surtout que le secteur des biotechnologies est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités, notamment dans la recherche scientifique et l’innovation technologique.
L’AIBS, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques, Incub’Ivoir (partenaire technique), Kaydan Fondation etc accompagnent cette 6ème édition des « Journées Falling Walls de l’innovation et des Sciences » à Abidjan.
Auteur: Daniel Coulibaly