Print this page

Lutte contre la désertification et la sécheresse : Alain Richard Donwahi, Président de la COP15 lance : « l’Afrique est l’espoir de cette lutte »

En prélude à la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse qui a lieu le 17 Juin 2023 à au siège des Nations unies à New York, le président de la Cop15, Alain Richard Donwahi a animé un visio-conférence le mercredi 14 juin 2023. Il a soulevé la question de la menace de la  sécheresse et la valeur ajoutée de l’Afrique dans cette lutte.

Sensibiliser aux causes et dangers de ces phénomènes et encourager aux efforts à faire au niveau international pour éviter des conséquences désastreuses pour l'humanité et les écosystèmes planétaires, tel est l’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Il n’a pas manqué de faire le point sur "l’Appel d’Abidjan" qui avait été lancé lors de la COP-15 à Abidjan.

« C'était un appel pour sensibiliser à la restauration des sols, préserver les sols, reboisement les forêts, transformer les politiques économiques. On peut faire l'agriculture en préservant la terre. Un an après l'appel d'Abidjan, il y a une évolution positive par l'implication de la société civile, les secteurs privés. La désertification est un phénomène qu'il faut combattre. Le travail au niveau des mines peut se faire tout en préservant les sols, l'eau et l'agriculture. L'appel d'Abidjan est un projet bénéfique pour l'Afrique et encore plus important pour le monde entier », a-t-il fait savoir. Ajoutant : « Pour moi, l’Afrique est le continent solution pour lutter contre la désertification parce que nous avons des terres arabes, une population jeune qui constitue l’avenir. Pour moi, l’Afrique est l’espoir de cette lutte». D’où ce projet important de la "Grande Muraille Verte"

Selon le président de la Cop 15, l’une des solutions jugées efficaces pour freiner l’avancée du désert est la réussite de ce projet. Il s’agit en effet de construire des forêts sur 8000 kilomètres allant de la Mauritanie, Sénégal à Djibouti.

« Il y aura des forêts qui vont changer le comportement des communautés. La grande muraille verte est un projet important qui a de grandes ambitions. Et depuis 2007, seulement 20% de notre objectif a été atteint. Au regard de l'ambition 2030, nous sommes en retard », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, la sècheresse et partant la désertification est l’une des conséquences directes du changement climatique. ‘’La sécheresse est la deuxième catastrophe après les inondations. Les changements climatiques sont les conséquences de la sécheresse. Il faut agir collectivement, COP climat, désertification, biodiversité. On a besoin de travailler ensemble. Au niveau des communautés, il doit y avoir des campagnes de sensibilisation. Nous devons faire en sorte que les financements arrivent directement au niveau des communautés’’, a-t-il indiqué.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse en 2023 a pour thème les droits fonciers des femmes. Cette année, sous le thème "Femme. Sa terre. Ses droits", la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse enverra un message fort : investir dans l'égalité d'accès des femmes à la terre et aux biens qui lui sont liés, c’est investir directement dans leur avenir et dans l'avenir de l'humanité.

mc

Auteur:
LDA Journaliste