Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a accueilli, mardi 13 juin 2023, une exposition photos avec pour thème "La Forêt : entre Art, Traditions et Avenir de la planète".
Cet évènement organisé par l'Union européenne en Côte d’Ivoire, avait pour objectif d’offrir une perspective unique sur la richesse de la nature et les défis auxquels elle est confrontée.
Selon les données de 2021, la couverture forestière ivoirien est passée de 15 % au milieu des années 1980 à 9%. Pour, l’Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro l’idée derrière cette exposition est de sensibiliser à différentes activités de jeune surtout autour de la protection de la forêt
« nous avons lancé une campagne depuis l’année qui s’appelle culture forêt et l’idée c’est de sensibiliser à différents activités de jeunes surtout autour de la protection de la forêt c’est un thème qui nous ai très chère et aussi la Côte d’Ivoire est très engagée dans ce domaine donc nous avons lancé cette et nous avons en un terme de la campagne sur cette activité nous avons aussi lancé une appelle à candidature aux jeunes entre 18 et 35 ans pour nous proposer des photos autour du thème de la forêt et sa c’est les résultats l’exposition c’est le résultat de ceux qui ont gagnés et celles qui ont gagnés mais même 8 autres qui ont vraiment attiré notre attention et on a trouvé leur photo de très bonne qualité et très touchante », a-t-elle expliqué.
Cette exposition se tient sur environ un mois à savoir, du mardi 13 juin au mercredi 12 juillet 2023. Selon l’Ambassadrice, ce concours comporte une vingtaine de photographies sélectionnées à l’issue d’un concours subdivisé en 3 catégories. À savoir reflex, smartphone et cacao ami de la forêt. Elle a par la même occasion encouragé les jeunes filles a s’intéresser a ce concours.
« Nous avons eu de différentes sélections mais j’encourage vraiment les jeunes filles à participer parce que on a eu essentiellement des hommes qui ont participé à cette initiative », a-t-elle dit.
Les lauréats de cette édition ont été récompensés lors de la célébration de la fête de l’Europe le 9 mai 2023 avant de participer à une masterclass.
Présent à cette cérémonie, le directeur du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, M. Tagro Gnoléba, a exprimé un sentiment de joie pour le choix de ses locaux pour cette exposition. Pour lui, ce cadre est le lieu idéal pour un tel événement de sensibilisation.
Pour rappel, 50 à 60 candidats qui ont pris part à cette activité et es lauréats ont reçu chacun un diplôme de participation.
mc
Auteur: LDA Journaliste