Print this page

Côte d’Ivoire/ Urbanisation : Un colloque international pour la promotion de la « ville nouvelle » en Afrique

Un colloque international sur la problématique des villes nouvelles en Afrique en contexte mondialisation s’est ouvert le jeudi 11 mai 2023. C’est l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui abrite ces trois jours (11,12 et 13) de réflexion autour du thème : ‘’penser la ville africaine du futur pour panser la ville africaine d’aujourd’hui’’.

Organisé par le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (Lscac), avec le promoteur du projet ville nouvelle d’Akwaba city, Touré Ahmed Bouah. Le colloque a été conçu dans l'esprit d'un espace de rencontre entre les acteurs de la recherche scientifique, les opérateurs économiques, les acteurs de l'administration publique. ‘’Nous voulons ainsi briser les idées selon lesquelles les universités seraient enfermées dans des schémas purement académiques et théoriques’’, a partagé le Professeur Kamaté André, Pca du colloque.

Ce colloque est un regard croisé à travers huit axes de réflexion qui sont entre autres : les villes africaines et urbanisme colonial, villes et imaginaires africaines, ville du futur, architecture, urbanisme et mobilité urbaine etc.

Représentant le Pr Marietou Koné, député-maire de Boundiala, marraine du colloque, Pr Kouamé N’Guessan a invité les opérateurs économiques à soutenir la recherche scientifique qui est un gage pour le développement. ‘’Il devient impératif de panser la ville autrement. (…) cette rencontre est une belle opportunité et le thème nous interpelle à plusieurs titres, il s’inscrit pleinement dans la marche d’un développement durable’’, a-t-il indiqué.

Pour Touré Ahmed Bouah, Pdg de Sofia, la question de l’urbanisme s’impose comme un véritable outil de gouvernance publique. ‘’Abidjan connait un déficit d’infrastructures essentielles et commerciales, engendrant une faiblesse de la qualité de vie et l’étroitesse de son marché de biens et de services. Elle est caractérisée par une pauvreté urbaine. Elle est dominée par 113 quartiers précaires, regroupant 70 % de sa population qui est de 5 545 milles habitants, révèle le directeur général de SOFIA immobilier’’, a-t-il fait savoir.

A l’en croire, il est donc impératif de mettre sur pied une ville nouvelle en Afrique, qui réponde à la fois, à la mobilité, l’emploi, le loisir et de l’habitat équilibré, à l’image du projet Akwaba City en Côte d’Ivoire. ‘’Akwaba city sera une ville essentiellement économique’’, a-t-il déclaré.

Mam Ouattara

Auteur:
LDA Journaliste