Print this page

Ecobank Côte d’Ivoire tient avec succès son Assemblée Générale Ordinaire et présente ses ambitions pour 2023.

Ecobank Côte d’Ivoire, filiale de banque panafricaine Ecobank a tenu ce jour - son Assemblée Générale ordinaire annuelle en présence de M. Michel Aka-Anghui, Président du Conseil d’Administration et de M. Paul-Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif pour la zone UEMOA.

Ecobank Côte d’Ivoire a réuni ses actionnaires lors de son Assemblée Générale ordinaire annuelle. Après présentation du rapport de gestion du Conseil d’Administration, du rapport général et des rapports spéciaux des Commissaires aux comptes, l’Assemblée Générale Ordinaire a approuvé sans réserve lesdits rapports, les comptes et les états financiers de synthèse de Ecobank Côte d’Ivoire au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022.

Ainsi, il ressort de l’analyse des comptes un résultat net bénéficiaire d’un montant de quarante-quatre milliards cinq cent quatre-vingt-dix-sept millions six cent cinquante-deux mille deux cent vingt-trois (44 597 652 223) Francs. Sur ce résultat net, l’Assemblée Générale a approuvé la distribution d’un dividende de Trente-trois milliards cinq cent quatre-vingts millions huit cent soixante-six mille Francs CFA (33 580 866 000) Francs CFA, qui correspond à un montant brut de six cent dix (610) Francs, et un montant net par action de cinq cent quarante-neuf (549) Francs CFA.

Au niveau de la gouvernance, l’Assemblée Générale Ordinaire a pris acte de la démission de Monsieur Adonis Raphaël Séka, de sa fonction d’Administrateur de Ecobank Côte d’Ivoire intervenue le 29 juillet 2022. L’Assemblée Générale Ordinaire a également décidé de renouveler les mandats d’Administrateurs de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), de Madame Alice Anthony Diomandé et de Monsieur Jean-Pierre N’Guessan, pour une durée de trois ans. Enfin, l’Assemblée Générale Ordinaire, sous réserve de l’avis favorable de la Commission Bancaire de l’UEMOA, nomme Madame Marjorie Saint Lot et Monsieur Semiyou Wilfrid Lauriano Do Rego, en qualité d’Administrateurs de Ecobank Côte d’Ivoire.

« Avec un produit net bancaire de 99 milliards, et un résultat net de 45 milliards, Ecobank est fière de présenter à ses actionnaires un résultat en constante croissance depuis plusieurs années. Ces résultats positifs s’inscrivent dans l’exécution du plan de notre institution « Réussir Ensemble » porté par l’ensemble des Ecobanquiers » explique Paul Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur exécutif pour la région UEMOA.

« Le dividende proposé aux actionnaires représente un ratio de 75% du résultat net, ce qui reflète la volonté de rémunérer les actionnaires à un niveau adéquat tout en continuant à renforcer les fonds propres de la banque. Ce niveau de dividende est en progression de 32% par rapport à l’exercice précédent. Quant au montant net par action, il se traduit par un rendement  net de 11 % par rapport à un cours de l’action de Quatre mille neuf cent quarante-cinq (4945) Francs CFA au 31 décembre 2022 » conclu M. Michel Aka-Anghui, Président du Conseil d’Administration.

A propos de Ecobank Côte d'Ivoire :

Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13 000 collaborateurs au service d’environ 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigérian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

km

Auteur:
LDA Journaliste