Le Gouvernement ivoirien a signé un protocole d’accord en vue de digitaliser les services gouvernementaux et assurer l’accès des populations aux services de paiements électroniques avec VISA, l'un des leaders mondiaux dans le paiement électronique, le lundi 2 juillet 2018 à Abidjan. Cette cérémonie de signature d’accord s’est faite en conjonction avec la mission de la délégation du département du commerce des États-Unis sur les Affaires en Afrique (PAC-DBIA).
Le ministre ivoirien Adama Koné de l’Economie et des Finances Le ministre Adama ce protocole d’entente signé avec VISA est ’’une contribution importante dans les plans de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire d’ici 2020", reflétant la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
Il s’agit à travers cette signature de « renforcer la coopération entre le leader mondial du paiement et le Gouvernement ivoirien. Ce, en contribuant à l’intégration du plus grand nombre d’Ivoiriens dans le système financier formel avec tous les avantages associés », a dit Andrew Torre, président régional de Visa pour l’Europe centrale, le Moyen Orient et l’Afrique.
’’L’utilisation des paiements électroniques apportera une plus grande sécurité et une meilleure commodité dans les transactions financières des familles ivoiriennes, tout en réduisant les coûts et en apportant une transparence accrue au système financier’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, il est indéniable que ’’l’accès à un réseau de paiements mondial et sécurisé est essentiel pour une croissance économique soutenue’’.
Il faut indiquer que dans la mise en œuvre de cet accord VISA s’est engagée à déployer la solution Visa Mobile pour plus de 1,1 millions de producteurs de cacao, Café et noix de cajou, Permettre à environ 35.000 véhicules de transport commun d’accepter les paiements mobiles, aidant à fluidifier le secteur des transports, S’associer à plus de 200 bureaux de Poste de Côte d’Ivoire pour digitaliser l’aide et le soutien aux personnes âgées et les moins privilégiés, Travailler avec le gouvernement pour évaluer le potentiel d’un programme pilote d’éducation financière pour les employés et les départements, Evaluer la possibilité d’authentifier des porteurs de cartes via une application mobile ou via SMS, en utilisant une base de données nationale avec un numéro d’identification national unique pour chacun des 23,7 millions d’Ivoiriens, pour leur fournir un accès plus rapide aux services et les connecter au système financier formel.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
