Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération sino-africaine (CJPASA) a lancé vendredi 29 mars 2024, ses activités au restaurant chez Wang, situé à Abidjan-Marcory. L'événement a été honoré de la présence de Wang Yijie, responsable de la section politique à l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire.
Sous la présidence de Médéric Beugré, journaliste ivoirien, le CJPASA se fixe pour objectif de promouvoir les relations bilatérales entre la République populaire de Chine et les pays africains. Il se présente comme une tribune visant à faciliter des échanges d'informations équilibrés et éclairés dans les relations sino-africaines.
Composé de journalistes professionnels, le CJPASA, déjà représenté dans une dizaine de pays africains, s'engage également dans la lutte contre le changement climatique sur le continent. De plus, le consortium soutient les politiques publiques favorables au développement durable.
Lors du lancement officiel, le président a appelé ses confrères à contribuer activement au développement de l'Afrique à travers leurs écrits et leurs productions journalistiques.
Il a souligné l'importance de l'union des forces et des compétences pour promouvoir un dialogue constructif entre l'Afrique et la Chine, soutenir les politiques publiques durables et renforcer la coopération sino-africaine.
Prenant la parole, M. Wang Yijie, représentant l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, a salué l'initiative du CJPASA et souhaité plein succès à l'organisation dans toutes ses entreprises.
De son côté, Yapi Koffi Evariste, secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, a exprimé son soutien à cette nouvelle organisation journalistique, soulignant son importance pour le renforcement de la coopération entre la Chine et les États africains, en particulier la Côte d'Ivoire.
Il a félicité les initiateurs et a promis un accompagnement dans la réalisation de leurs programmes d'activités.
KN
Auteur: LDA Journaliste