Abidjan, le mardi 1er juillet 2025(LDA)-Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a annoncé le lundi 30 juin 2025, lors de la clôture de la première session ordinaire que l’économique du pays reste robuste et résilient avec le Produit intérieur brut (PIB) estimé à 6,6% en 2026.
"Nous ne devons pas perdre de vue les avancées remarquables de notre pays dans les domaines économiques, des infrastructures routières et sanitaires. À cet égard, il est bon de rappeler que notre économie reste robuste et résiliente comme l’atteste les projections budgétaires sur les trois (3) prochaines années qui montrent une croissance réelle du Produit intérieur brut (PIB) de 6,6% en 2026, de 6% en 2027 et de 6,4 en 2028", a relevé Adama Bictogo.
Le president de l’Assemblée nationale a réitéré ses gratitudes envers les parlementaires et les autorités, ainsi que toutes les couches de la société, qui dans un contexte parfois difficile mettent tout en œuvre pour le développement du pays.
M. Bictogo a expliqué que les travaux durant cette première session se sont bien déroulés, avec au total 23 projets de loi adoptés.
" La session qui s’achève a été intense en travaux. Ce sont au total vingt-trois textes de loi qui ont été adoptés dont sept projets de loi ordinaires, huit projets de loi de ratification de conventions internationales et huit projets de loi de ratification d’ordonnances. L’examen et l’adoption de ces projets de loi ont donné lieu à l’organisation de dix-sept séances en Commission et cinq séances plénières", a-t-il précisé.
Selon lui, parmi les textes adoptés, certains, bien plus que d’autres, ont suscité un réel engouement et des interrogations en raison de leur impact direct sur différents domaines de la vie de nos populations.
Ainsi, au niveau social, on note une avancée majeure au plan sanitaire à travers l'adoption du code de déontologie médicale. Concernant la question l’environnementale, la chambre a adopté la loi portant code de l’Assainissement et du Drainage. Au plan économique, il s’agit d’un projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-886 du 16 octobre 2024 qui renforce la répression de la commercialisation et l’exportation illicites des produits agricoles soumis à agrément et qui touche en particulier les filières café-cacao, coton et anacarde.
Adama Bictogo a invité les parlementaires à être des modèles de la culture de la cohésion sociale et des artisans de paix, sans parti pris dans le respect de la séparation des pouvoirs.
A cette session, le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Isidore M’Vouba, était l’invité d’honneur.
"Nos deux assemblées doivent être l’avant garde de la diplomatie parlementaire, gage de paix de cohésion sociale entre les populations et du développement, grâce à une qualité des relations", a-t-il déclaré.
Auteur: Pacôme Kouassi