Print this page

Côte d’Ivoire/ULIPRO 2024 : British international university s’offre la 2ème édition

British international university (BIU) est le champion de la 2ème édition du tournoi de futsal dénommé la Ligue professionnelle des universités (ULIPRO). Cette université a décroché le titre de cette édition en battant la Haute étude de commerce (HEC) en finale sur le score de 4-3 au temps réglementaire, le dimanche 28 juillet 2024 au Centre sportif culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) à Adjamé.

Jouée en deux fois 25 minutes, la finale a été âprement disputée par les deux formations.

Menée à deux reprises, l'équipe de BIU est revenue au score dans la deuxième moitié du jeu avant d'inscrire deux autres buts brisant l'espoir de son adversaire, grâce à une organisation tactique portée par les joueurs comme Ziad et Gauchio.

Avant la grande finale, il y a eu la rencontre féminine qui a opposé les filles de l'Institut universitaire d'Abidjan (IUA) à celles de l'Université Internationale privée d'Abidjan (UIPA).

Cette petite finale a été remportée par I’UA au terme du temps réglementaire battant son adversaire sur le score de 4-3.

Pour cette édition, le champion, en plus du trophée, empoche un chèque de cinq millions de FCFA, le finaliste malheureux un chèque de 2 millions FCFA.

Le reste des distingués qui sont entre autres le meilleur buteur, le meilleur joueur, la meilleure équipe du tournoi, l'équipe classée troisième International university of Grand-Bassam ont bénéficié d’une cagnotte de 3 millions de FCFA.

Le commissaire général de ULIPRO, Ben Koné, a félicité le comité d'organisation, les universités participantes, les partenaires, tout en souhaitant une plus grande participation des établissements pour l'année prochaine.

Il a également souligné le niveau élevé du jeu qui pourrait constituer un argument nécessaire pour étendre la compétition au niveau international.

"Cette année, il y a beaucoup d'évolution au niveau du volume de jeu. Je pense qu'on a du contenu pour aller chercher des ambitions au-delà des frontières de la Côte d'Ivoire ", a-t-il signifié.

Le futsal est un sport dérivé du football qui se pratique en salle avec cinq joueurs par équipe sur l'aire de jeu. Cette édition qui a duré quatre mois a opposé 20 universités. 

 

Auteur: Pacôme Kouassi