British international university (BIU) est le champion de la 2ème édition du tournoi de futsal dénommé la Ligue professionnelle des universités (ULIPRO). Cette université a décroché le titre de cette édition en battant la Haute étude de commerce (HEC) en finale sur le score de 4-3 au temps réglementaire, le dimanche 28 juillet 2024 au Centre sportif culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) à Adjamé.
Jouée en deux fois 25 minutes, la finale a été âprement disputée par les deux formations.
Menée à deux reprises, l'équipe de BIU est revenue au score dans la deuxième moitié du jeu avant d'inscrire deux autres buts brisant l'espoir de son adversaire, grâce à une organisation tactique portée par les joueurs comme Ziad et Gauchio.
Avant la grande finale, il y a eu la rencontre féminine qui a opposé les filles de l'Institut universitaire d'Abidjan (IUA) à celles de l'Université Internationale privée d'Abidjan (UIPA).
Cette petite finale a été remportée par I’UA au terme du temps réglementaire battant son adversaire sur le score de 4-3.
Pour cette édition, le champion, en plus du trophée, empoche un chèque de cinq millions de FCFA, le finaliste malheureux un chèque de 2 millions FCFA.
Le reste des distingués qui sont entre autres le meilleur buteur, le meilleur joueur, la meilleure équipe du tournoi, l'équipe classée troisième International university of Grand-Bassam ont bénéficié d’une cagnotte de 3 millions de FCFA.
Le commissaire général de ULIPRO, Ben Koné, a félicité le comité d'organisation, les universités participantes, les partenaires, tout en souhaitant une plus grande participation des établissements pour l'année prochaine.
Il a également souligné le niveau élevé du jeu qui pourrait constituer un argument nécessaire pour étendre la compétition au niveau international.
"Cette année, il y a beaucoup d'évolution au niveau du volume de jeu. Je pense qu'on a du contenu pour aller chercher des ambitions au-delà des frontières de la Côte d'Ivoire ", a-t-il signifié.
Le futsal est un sport dérivé du football qui se pratique en salle avec cinq joueurs par équipe sur l'aire de jeu. Cette édition qui a duré quatre mois a opposé 20 universités.
Auteur: Pacôme Kouassi