Print this page

CAN 2021 en CI : Le futur stade Olympique d’Ebimpé sera prêt avant l’événement

2021, c’est maintenant ! La Côte d’Ivoire qui doit abriter la coupe d’Afrique des nations de football, dans 6 ans ne veut pas se laisser surprendre par les préparatifs. Ainsi, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Communication, vient d’annoncer la construction d’un stade olympique de 60.000 places avec 5 niveaux à Ebimpé dans la commune d’Ayama, non loin d’Abidjan. Ce nouveau stade dont les travaux débutent en janvier 2016 sera construit sur une superficie de 20 hectares pourrait être livré 2 ans plus tard. Soit potentiellement bien avant l’ouverture de cette grande fête du football africain.

Les fonds nécessaires à la construction de ce joyau ont été obtenus par le président ivoirien Alassane Ouattara auprès du gouvernement de la Chine sous forme de don d'un montant de 50 milliards de CFA, lors d’une visite officielle qu’il effectuait dans ce pays en juillet 2012. Ainsi le maître d’œuvre de cette infrastructure sportive sera la Chine, reconnue pour sa capacité à construire de grands édifices sportifs. Pékin a déjà fait parvenir au gouvernement ivoirien quatre propositions de plans du stade, indique une source proche du ministère ivoirien en charge des Sports. Abidjan devrait donc faire son choix parmi ces propositions.

Ce nouveau stade sera plus grand que le stade Félix Houphouët Boigny surnommé le « Félicia » d’une capacité d’accueil de 45.000  places construit en 1964 qui aujourd'hui est fermé pour des travaux de rénovation. La pelouse en mauvais état et les vestiaires dans un délabrement total ont conduit les autorités sportives ivoiriennes à prendre cette décision, afin de redonner une autre image à cet édifice sportif victime de sa trop grande utilisation. Pour l'heure, ce stade n’accueille que les matches de l’équipe nationale ivoirienne de football.

Il faut également signaler que dans le cadre de cette CAN 2021, deux autres stade, en plus de celui d’Ebimpé, seront construits à San Pedro (Sud-ouest) et Korhogo (Nord), quand ceux de Yamoussoukro, de Bouaké et le stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau seront entièrement réhabilités.

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh