Print this page

Assises de la jeunesse 2015 : 1250 jeunes obtiennent leur premier emploi

Une cérémonie de remise officielle du bilan de synthèse des Assises de la Jeunesse 2015 et de remise de certificats d’embauche aux jeunes sélectionnés a eu lieu à l’hôtel Pullman-Abidjan-Plateau. C’était en présence de M. Sidi Touré, ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et du président du comité d’organisation, M. Touré Mamadou, par ailleurs conseiller technique du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports.
Le ministre Sidi Touré embauche trois jeunes
Pour une première sortie officielle en tant que ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré, a marqué les esprits. Il n’a pas tergiversé sur la mission qui lui a été confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara. La priorité de son département qui est celle de « Trouver du travail aux jeunes ». Le ministre a clairement dit qu’il est là pour écouter les jeunes et d’apporter des solutions à leurs préoccupations d’emploi. « Nous avons reçu mission de faire quelque chose dans ce sens et nous travaillons pour cela. Nous ne ménagerons aucune énergie pour aboutir à ces résultats, à la satisfaction de ceux qui attendent depuis plusieurs années.  Cette cérémonie vient formaliser la fin de chômage de certains jeunes ivoiriens. Ceci doit être une preuve que le gouvernement se soucie de la jeunesse, elle se doit donc de garder espoir en de lendemains meilleurs », a-t-il indiqué, sans manquer de saluer l’initiative « Assises de la jeunesse ». Joignant l’acte à la parole, M. Sidi Touré s’est engagé, illico, à prendre trois jeunes après leur formation dans son département ministériel pour en faire des collaborateurs. Une nouvelle qui a d’ailleurs réjoui toute l’assistance qui s’est exprimée par des acclamations.
1250 jeunes tournent la page du chômage
De son côte, M. Touré Mamadou, président d’organisation des Assises de la jeunesse, a révélé que ce sont 1250 jeunes qui ont eu une opportunité d’emploi de la part de diverses entreprises de la place et 2000 jeunes qui seront formés par Microsoft, 100 jeunes par la SICOGI… Ces jeunes viennent ainsi de tourner la page du chômage pour celle de l’emploi. « Nous continuerons de lutter pour que les jeunes aient plus d’opportunités d’emploi. Car la jeunesse est une opportunité dans laquelle il faut investir. Il faut aider les jeunes à garder espoir et à espérer en une vie meilleure. Il faut leur tendre une main utile et coopérante», a-t-il dit. « Certes, il y a beaucoup d’efforts à faire, mais l’objectif était de dégager une dynamique afin d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté de réduire le taux de chômage au niveau des jeunes », a ajouté le conseiller technique du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports, soulignant que le rapport général sera officiellement remis au ministre le 12 août prochain. Au ministre, le président d’organisation des Assises de la jeunesse a demandé la création d’un fonds d’appui à l’activité des jeunes à l’extérieur, car très souvent confrontés à d’énormes difficultés financières pour participer à des activités internationales. 
Des partenaires très engagés pour la cause des jeunes
l’Agepe, FNJ(Fonds national de la jeunesse), la Sicogi, la RMO, le Groupe Loko, la Chambre nationale des métiers des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire etc, font partie de la longue liste des partenaires des Assises de la jeunesse 2015. M. Siriki Sangaré, président de la Chambre nationale des métiers des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, a, d’ailleurs, indiqué que la jeunesse africaine peut être une opportunité majeure de développement, si les pays africains intensifient la mise en oeuvre des politiques publiques pour en faire de véritables atouts. « La jeunesse est la première richesse naturelle du continent et il sera essentiel de la mettre en valeur », a-t-il dit, citant Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrhaim. Selon M. Siriki, sur 5000 demandes d’emploi et de stage reçues par les 13 entreprises affiliées à la Chambre, 300 jeunes ont été retenus pour leur premier emploi dans le domaine des métiers du bâtiment et de la construction. Pour sa part, Mme  Anne Cernejvki, responsable marketing RMO, partenaire recruteur, a partagé sa joie d’avoir accompagné 400 jeunes à trouver de l’emploi.
2000 jeunes ont pris d’assaut le parc des Sports de Treichville
Selon M. Magloire N’Déhi, vice-président du comité scientifique des Assises de la jeunesse 2015, se sont au total 2000 jeunes qui ont pris part à cette 4ème édition qui s’est tenue au parc des Sports de Treichville sous le thème « Investir dans la jeunesse, un pari pour l’avenir ».  Ceci a permis, a-t-il souligné, de mettre en relation ou réunir les jeunes et les partenaires au développement afin de créer un cadre d’échanges pour des opportunités d’emploi. Ces échanges, a-t-il fait savoir, ont abouti sur 1250 emplois directs avec contrat d’embauche, 210 formations, 300 stages et 100 entreprises jeunes exonérées des frais de création. Les Assises ont été aussi l’occasion pour la jeunesse de faire des recommandations pour son avenir : la création de foyers de jeunes, qui n’existent plus, sur toute l’étendue du territoire national, l’instauration d’un module de formation dans la rédaction d’un Curriculum Vitae à l’école, etc.
Par ailleurs, le document du rapport de synthèse des Assises de la jeunesse 2015 a été remis au ministre Sidi Touré par M. Touré Mamadou. A cela s’ajoute la remise symbolique de certificats d’embauche à trois jeunes en présence de leur employeur affilié à la Chambre nationale des Promoteurs et constructeurs agréées de Côte d’Ivoire.
 
Daniel Coulibaly
Auteur:
Armand Tanoh