Le Président de l’Association des jeunes ressortissants de Kani à Abidjan (AJRKA), Issa Doumouya, s’est engagé le dimanche 12 avril au Lycée moderne d’Andokoi à Yopougon (Abidjan), à aider à l’autonomisation des femmes de la région du Worodougou.
"Une journée pour célébrer la femme. L’AJRKA veut emmener les femmes à entreprendre, à être autonomes", a lancé M. Doumouya, lors de la 5ème édition de la Journée de la femme AJRKA, marquée par une conférence sur le thème « Comment entreprendre avec peu de moyens ? ».
Cette Journée de l’AJRKA, avec comme marraine, Mme Meïté née Koura Sanogo, a vu la participation de plusieurs autorités politiques de la région du Worodougou, entre autres, Diomandé Mamadou, coordonnateur du Haut conseil du Worodougou Représentant le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, du député Sidiki Konaté, Bema Fofana, du DG de la SOTRA, Meïté Bouaké et de KaramokoYahaya, à qui est revenu l’honneur d’animer la conférence prévue ce jour.
Selon le conférencier, KaramokoYahaya, l’entrepreneuriat est différent du Business. Il faudrait pour commencer son projet, commencer avec le peu de moyens disponible et ne pas attendre de l’aide extérieur. La personne désireuse d’entreprendre doit avoir une « personnalité », notamment, la Responsabilité, Etre positif, Avoir un objectif, Définir un plan, Etre proactive, Etre disciplinée et ne pas être malhonnête.
Plusieurs autres éléments rentrent en compte, entre autres, être compétent, avoir la connaissance (s’instruire sur ce qu’on veut entreprendre), avoir un carnet relationnel et pouvoir trouver l’argent pour commencer son projet.
Pour la présidente du comité d’organisation, Meïté Noura, cette initiative a pour objectif de susciter une prise de conscience des fils et filles de la région afin d’œuvrer au développement de la région du Worodougou et en particulier de Kani.
Cette cérémonie a été marquée par des remises de prix aux personnes ayant contribué à la bonne marche de l’AJRKA.
Fondée en 1996, l’AJRKA compte environ 600 membres et mène des actions sociales dans la région du Worodougou.
Nadège Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu