Abidjan, le vendredi 18 avril 2025(LDA)-Selon Africa Top News, l’Ivoirien Bakari Sidiki Diaby a été porté à la tête du Groupe de Travail Afrique (GTA) du Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC), un réseau international engagé dans la prévention des atrocités de masse. Le média en ligne indique que l’Ivoirien a été élu pour un mandat de deux ans renouvelables, lors d’un vote qui s’est tenu le jeudi 11 avril 2025 à Genève, au siège de l’organisation.
Dr Diaby a officiellement pris fonction le mardi 15 avril 2025, succédant à la juge Jamila Muhamed du Kenya, qui a dirigé le GTA de 2020 à 2025. Avant elle, la présidence du Groupe était assurée par l’Ambassadeur Liberata Mulala, alors ministre des Affaires Étrangères de la Tanzanie, entre 2013 et 2020.
Cette annonce intervient dans un contexte de commémoration : l’Office des Nations Unies à Genève a en effet célébré, le 14 avril 2025, la Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, une initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies instituée en 2003. Cette année marque le 30e anniversaire de cette tragédie, considérée comme l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire contemporaine.
Fondé en 2013 à la suite d’une conférence en Tanzanie, le GAAMAC a pour mission de favoriser la coopération internationale pour prévenir les crimes de masse, y compris les génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le réseau vise à créer des passerelles entre les initiatives en matière de prévention et celles relatives à la Responsabilité de Protéger (R2P), dépassant les cloisonnements institutionnels.
Dr Bakari Sidiki Diaby, universitaire et expert onusien en droits de l’homme, est diplômé de la Chaire Raoul Dandurand de l’Université du Québec à Montréal et du Collège Universitaire Henri Dunant de Genève, après un cursus en droit public à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Il est reconnu comme le premier Ivoirien à avoir siégé dans un organe de traité des Nations Unies, où il a été rapporteur sur la situation de 30 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, la Grèce, le Bénin ou encore le Venezuela.
Parallèlement à ses fonctions internationales, Dr Bakari Diaby est également le Coordinateur général de la Coordination africaine des droits de l'homme pour les armées (CADHA), organisation présente dans 16 pays africains et reconnue d’utilité publique en Côte d’Ivoire. La CADHA œuvre au renforcement des capacités en droit international humanitaire et en droits humains au sein des forces armées et de sécurité.
En septembre 2022, il a coordonné avec succès le premier Forum régional africain pour la prévention des atrocités de masse, tenu à Abidjan, qui a réuni des représentants de 12 pays pour un échange d’expériences autour des mécanismes nationaux de prévention.
Auteur: Auguste Beugré