Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé samedi au stade de San-Pedro que le Bas-Sassandra, où il séjourne en ce moment dans le cadre d’une visite d’Etat bénéficiera d’un investissement de 6000 milliards de F CFA pour son développement au cours des cinq prochaines années. Cet important investissement, qui représente la moitié de ce qui a été nécessaire pour l’ensemble du pays les deux dernières années, sera consacré essentiellement au développement des infrastructures de base pour le mieux-être des populations.
Les projets de développement dont bénéficiera tout le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire pour le prochain quinquennat ont été portés à la connaissance des populations venues assister au meeting du président ivoirien. Il s’agit entre autres de l’extension et du développement des activités du port de San-Pedro. Projet pour lequel Alassane Ouattara a annoncé un investissement de 950 milliards de F CFA. A en croire le chef de l’Etat ivoirien, le calvaire que fait vivre le tronçon dégradé de la Côtière reliant San Pedro à Abidjan sera un vieux souvenir avant la fin du quinquennat prochain. Une autoroute sera construite pour une valeur de 740 milliards de F CFA.
Alassane Ouattara a expliqué la décision du gouvernement de faire du Bas Sassandra le pôle énergétique de la Côte d’Ivoire avec la construction de 2 centrales thermiques de 700 Mégawatt, de 4 barrages de 767 Mégawatt, d’un coût d’investissement de 3.700 milliards de F CFA. Il a par ailurs rappelé que le taux de couverture électrique dans la région de San Pedro est passé de 30% en 2011 à 60% à fin 2015.
San Pedro a été choisie par le Gouvernement pour abriter le futur Centre des maladies hautement contagieuses. Il y est prévu également la construction d’un lycée de Jeunes filles et de 2 lycées techniques. Les travaux de construction de l’Université de San Pedro, une des promesses de campagne d’Alassane Ouattara, démarreront en septembre prochain. Et les premiers 3.000 étudiants pourront débuter les cours dès Octobre 2016. Cette université coûtera à l’tat de Côte d’Ivoire la somme de 84 milliards de F CFA.
« Nous n’aurons pas de problème d’endettement extérieur », a indiqué Alassane Ouattara en réponse à tous ceux qui l’accusent de sur-endetter la Côte d’Ivoire avec les nombreuses conventions et accords de prêt conclus pour financer les nombreux projets en cours sur l’ensemble du territoire. Il a invité les exilés à rentrer pour participer à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Alassane Ouattara a dit sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays « important » dans le monde car elle l’est déjà en Afrique.
Le meeting de San Pedro a consacré la fin de la visite d’Etat du Président Ouattara dans le district du Bas Sassandra, même s’il reste encore présent dans la ville de San-Pedro pour 24H afin de participer à la Journée international de la femme, qui sera célébrée cette année à San-Pedro.
Elbyre Koffi
Auteur: Elisee Bolougbeu