L’ivoirien Guy M’Bengue a été élu mercredi président du réseau des organisations de promotion du commerce de l’UEMOA (ROPC) par ses pairs, au cours l’Assemblée générale constitutive, annonce l'AIP.
L’Assemblée générale des organismes de promotion du commerce s’est déroulée en présence des huit directeurs généraux, des responsables de l’UEMOA, de la chambre de commerce régionale, de l’Union Européenne, du Centre du Commerce International de Genève, et des représentants de réseaux d’organismes de promotion du commerce de l’Amérique latine (RED IBERO) et de l’Asie Pacifique (Asian Trade Promotion Forum, ATPF) ainsi que Gérard Amangoua, DGA APEX-CI et Point focal du PACCIR-UEMOA en Côte d’Ivoire.
Guy M’Bengue, est administrateur directeur général de l’APEX-CI est diplômé MBA- INSEAD et est également administrateur du patronat ivoirien (CGECI).
Le ROPC a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises exportatrices opérant dans l’espace UEMOA en mettant à leur disposition une gamme de services d’appui pour un meilleur positionnement de leurs produits et services au niveau régional, continental et international. Il est l’un des principaux bras opérationnels de la Commission de l’UEMOA, des programmes/projets communautaires de promotion au commerce.
Ce réseau a été créé dans le cadre du projet d’appui à la compétitivité du commerce et de l’intégration régionale de l’UEMOA finance par l’Union Européenne.
Auteur: Armand Tanoh