Print this page

Côte d'Ivoire : la Chambre de commerce européenne réfléchit sur les enjeux de l'éthique et de la gouvernance

La Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) a organisé, en collaboration avec le groupe Siemens, la 4ème édition de son Networking Cocktail mensuel, le jeudi 17 avril 2025, à Abidjan-Cocody autour du thème : « Ethique et Gouvernance ».

 Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du projet African Certification of Corporate Governance (ACCG) initié par l'Eurocham et vise à promouvoir une culture d'entreprise fondée sur l'éthique et la bonne gouvernance, contribuant ainsi au développement économique durable du pays. 

Cette activité a enregistré la participation de grandes entreprises européennes et des PME locales autour des enjeux de la gouvernance et de la durabilité. 

Christian Delmotte, président d’Eurocham, a indiqué que la bonne gouvernance est le pilier de la croissance économique et de la responsabilité sociale des entreprises en Côte d'Ivoire. « Ce programme financé par Eurocham en collaboration avec la Siemens et la Banque mondiale a donc été conçu pour sensibiliser et former une centaine d'entreprises ivoiriennes dans l'adoption et la mise en œuvre de standards élevés en matière d’éthique, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption », a-t-il dit. Avant d’ajouter que depuis son lancement, l'Accg a permis d’accompagner une soixantaine d'entreprises, contribuant ainsi à un environnement des affaires plus éthique et transparent en Côte d'Ivoire.

Dans le panel qui a réuni 3 experts, Dr Franck Eba, Responsable régional Esg chez Hummingbird, Fabrice Piofret, Pdg de Veilleur des médias et Roméo Koudou, Associé chez Deloitte, modérateur, les deux premiers ont partagé leur expérience en matière d’éthique et de bonne gouvernance et surtout ce que ce programme leur a apporté, notamment sur les mécanismes de contrôle interne et l'importance de la transparence dans les rapports financiers.

Des études de cas concrètes ont été présentées par les panélistes aux fins de faire progresser les standards de l’éthique, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. 

Auteur: Eugène Yao