Abidjan, le jeudi 20 février 2025-Les préparatifs de la 7ᵉ édition du Salon International des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) ont été officiellement lancés le mardi 18 février 2025 à Cocody, sous la présidence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé. Cette édition promet d'être un tremplin pour la transformation agroalimentaire en Afrique, avec la Chine comme pays à l'honneur.
Prévu du 23 mai au 1er juin 2025, le SARA 2025 se tiendra sous le thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » Un choix thématique qui reflète l’ambition de la Côte d’Ivoire de renforcer sa résilience face aux défis alimentaires.
A la cérémonie de lancement, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué l’importance de cette plateforme : « Ce salon sera l’occasion de célébrer notre agriculture, mais aussi de partager les meilleures pratiques avec nos partenaires, notamment la Chine, pays à l’honneur cette année. »
Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant les ministères impliqués (Agriculture, Ressources animales, Environnement, Eaux et forêts), a souligné les retombées économiques de l’édition précédente. « En 2023, nous avons accueilli 862 exposants et plus de 400 000 visiteurs. Les affaires conclues ont atteint 403 milliards de FCFA, soit une hausse de 69,3 % par rapport à 2019. », a-t-il confié.
Depuis sa relance en 2015, le SARA est devenu une vitrine incontournable pour les innovations agricoles en Afrique subsaharienne. L'objectif reste de valoriser les chaînes de production locales, qu'il s'agisse de production végétale, d'élevage, de pêche ou d'agro-industrie.
Les organisateurs espèrent que cette édition renforcera les partenariats régionaux et internationaux, favorisant un système de transformation agroalimentaire adapté aux réalités africaines. Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire tant souhaitée par le continent.
Source : Correspondance particulière
Auteur: OM