Le Syndicat National des Fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire(SYNAFECI) dénonce le non-respect des instructions du président Alassane Ouattara, et surtout le retard de paiement de la dette intérieure, estimée à plus de 800 milliards de FCFA. Dans un communiqué de presse publié ce samedi 27 juillet, le président du SYNAFECI Gré Faustin lance un cri de détresse au gouvernement ivoirien, afin d’attirer son attention sur la situation chaotique dans laquelle vivent ses fournisseurs, leurs collaborateurs (employés) et toute leur famille.
Gré Faustin s’étonne que, le SYNAFECI engagé dans un processus de concertation avec les autorités ivoiriennes, sa requête du premier lot (Lot 1), soumise officiellement au gouvernement depuis le 23 janvier 2024 par le truchement du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ne soit toujours pas prise en compte. Et de relever que beaucoup de factures sont encore en instance de paiement au Trésor Public Ivoirien.
Actuellement, souligne-t-il, les fournisseurs de tous les secteurs d’activités telles que l’éducation nationale croulent sous le poids de dettes, et les créanciers ne leur donnent aucun répit.
« La grande majorité des fournisseurs de l’État sont devenus des cas sociaux. Il faut que les instructions de paiement de la dette et aussi, la rencontre avec la Direction Générale des Impôts (DGI) ne soient pas seulement des effets d’annonces, mais que cela soit effectif dans un délai raisonnable pour le soulagement, le bien, le bonheur de tous et ce, pour la paix durable de notre pays, la Côte d’Ivoire », a-t-il clamé.
En outre, le président du SYNAFECI a remercié le ministre Adama Coulibaly pour son engagement à aider les fournisseurs. Sans manquer de dénoncer les démarcheurs et commissionnaires autour du paiement des factures, moyennant des pourcentages allant de 25% à 50%.
Gré Faustin a annoncé la tenue d’une conférence de presse d’ici la fin du mois d’août.
Auteur: Daniel Coulibaly