Print this page

Pénurie de ciment en Côte d'Ivoire, en plein chantier : 42 000 tonnes livrées au pays ce vendredi

La côte d’Ivoire, pays en plein chantier qui manque de ciment depuis quelque semaines, reçoit ce vendredi une quantité de 42 000 tonnes de ciment à partir des deux ports autonomes du pays, destinées aux sociétés CIMAF et SOCIM en vue de  pallier le déficit conjoncturel actuel et permettre de stabiliser le prix du ciment, annonce un communiqué du ministère de l’Industrie et des mines. Cette dotation représente la première phase de l’opération d’importation de 300 000 tonnes décidée par le gouvernement dans l’objectif de freiner "la spéculation à laquelle s’adonnaient les revendeurs en jouant sur la disponibilité du ciment".

 

La CIMAF recevra une quantité de 20 000 tonnes qui lui seront livrées au Port autonome d’Abidjan puis suivra la SOCIM avec 22 000 tonnes au port autonome de San Pedro. Le reste de la cargaison prévue dans la période de juin à juillet, arrivera par vague et prendra aussi en compte les deux entreprises du secteur de la cimenterie que sont SCA et SOCIM. Depuis le premier trimestre 2015, il est constaté une rareté du ciment sur le marché national due aux grands travaux d’infrastructures engagés par le Gouvernement ainsi que les projets individuels des ménages. Face à ce marché en pleine expansion, les industriels du ciment ont déjà anticipé la hausse de la demande de ciments. Ainsi, des projets d’extension des capacités de production  sont-ils projetés par les opérateurs du secteur.

 

Au-delà de ces actions, la société CIMAF a entamé  un  projet de construction d’une usine d’une capacité de 500 000 tonnes /an à San Pedro en plus du doublement de la capacité de l’usine CIMAF d' Abidjan qui passe de 500 000 tonnes à un million de tonnes par an, souligne le communiqué.

Adoul Razak Dembélé

Auteur:
Armand Tanoh