Print this page

L’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire satisfait des rapports bilatéraux

L’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, Mohamed Nawfel Labidi, a exprimé sa satisfaction quant aux rapports bilatéraux entre les pays au cours d’une visite à la direction de l’Agence Ivoirienne Presse (AIP).

« C’est une visite de courtoisie pour informer de l’état des relations entre les deux pays. L’objectif de cette rencontre est d’intensifier les rapports bilatéraux riches et forts de plus d’une quinzaine d’accords dans plusieurs domaines notamment l’éducation, l’investissement et du transport », a indiqué M. Labidi.

« Le cadre juridique est bien étoffé entre les deux pays et l’échange de visites intenses sont excellents depuis l’indépendance », a-t-il ajouté.

SEM Labidi a donné l’information de l’installation prochaine de deux nouvelles entreprises tunisiennes en Côte d’Ivoire et qui vont créer de l’emploi pour les nationaux.

Un partenariat entre l’AIP et la TAP « enclenché »

L’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, Mohamed Nawfel Labidi et la directrice centrale de l’AIP, Mme Barry Sana Oumou, au siège de l’agence au Plateau, le mercredi 31 mai 2017.

Un partenariat entre l’Agence Ivoirienne Presse (AIP) et Tunis Afrique Presse (TAP) est « enclenché », a annoncé la directrice centrale de l’AIP, Mme Barry Sana Oumou, à la fin de cette visite de l’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, Mohamed Nawfel Labidi. « Je suis très heureuse de cette visite et nous sommes honorés avec ce partenariat qui est enclenché. Il est important pour nous d’avoir des informations d’agence sur la Tunisie et vice-versa », s’est réjouie Mme Sana.

Se félicitant de cette visite de l’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire qui est « une première à l’AIP », la directrice centrale a exprimé son souhait de voir ce partenariat aboutir.

« Il est important pour nous d’accroître ce genre de partenariat qui va permettre à nos journalistes une immersion professionnelle internationale afin de renforcer leurs capacités pratiques en se confrontant à d’autres expériences », a-t-elle justifié.

Le diplomate, pour sa part, a déploré le manque d’accord dans le domaine de la presse entre les deux pays. « En matière de presse, il n’y a presque rien. Il y a un manque à combler. C’est un domaine si stratégique pour les relations bilatérales, pour s’informer de ce qui se passe dans les deux pays. Il y a une grande possibilité pour coopérer. », a relevé M. Labidi.

L’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire a indiqué que « pour donner des informations justes et précises, seules les agences de presse peuvent le faire. Les agences de presse montrent le vrai travail du gouvernement ».

Il a aussi émis un projet de visite à Tunis dans le cadre de la coopération entre l’AIP et la TAP.

SEM Mohamed Nawfel Labidi a présenté ses lettres de créance en qualité Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tunisienne, au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, le 22 décembre 2016.

Auteur:
Armand Tanoh