Le projet d’extension du Port autonome de San-Pedro, notamment la réalisation d’un terminal à containeur, se précise de plus en plus après la signature, lundi 29 mai 2017, à Abidjan, d’un avenant du contrat de concession liant l’Etat de Côte d’Ivoire au groupe maritime italo-suisse, Mediterranean Shipping Company (MSC), en vue de la réalisation, rapporte l’AIP. Mediterranean Shipping Company a obtenu en 2008, pour 15 ans, la concession du terminal du deuxième port ivoirien (après Abidjan), située au Sud-Ouest du pays, en vue d’en faire un hub de transbordement d’une capacité de quelque un million de container.
327 milliards d’investissements
Le projet d’extension du port de San-Pedro sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un investissement global de l’ordre de 500 millions d’euros (327 milliards FCFA) dont 200 millions d’euros pour le concessionnaire.
Lors de la signature de l’avenant, à la Primature, le PDG du groupe, Diego Aponte, a réitéré la joie de son groupe de pouvoir ainsi contribuer au développement de la Côte d’Ivoire à travers ce projet qui va créer une nouvelle industrie au Sud-Ouest du pays, tout en générant un peu plus de 10.000 emplois directs et indirects.
« Nous sommes attachés à la Côte d’Ivoire, nous avons été là pendant les moments difficiles, les moments joyeux. Nous sentons une certaine responsabilité vis-à-vis de ce pays », a-t-il affirmé, indiquant qu’il s’agira à terme de créer à travers le projet une plateforme qui pourra faire plus d’un millions de container.
« Cette plateforme va accueillir des bateaux-mères. Vu que les ports de la sous-région n’ont pas tous la capacité de faire rentrer des bateaux de grande taille, nous allons utiliser San-Pedro comme un hub. Tous les bateaux viennent et depuis ce hub les containers sont dispatchés dans les ports de la sous-région », a-t-il expliqué.
Principaux travaux
Les principaux travaux à réaliser au port de San Pedro, au-delà de ce terminal à conteneur, sont notamment le remblai du domaine portuaire (150 ha) pour un coût de 85 milliards F CFA. Il y est également prévu la construction d’un terminal polyvalent industriel pour un coût global de 20 milliards FCFA, la construction d’un terminal minéralier intégré, d’installations techniques pétrolières et la réhabilitation des jetées de protection.
Près de 10 milliards déjà investis par MSC
Plus de 15,2 millions d’euros (9,956 milliards FCFA) ont déjà été investis par MSC pour accroître la capacité opérationnelle du Port de San-Pedro dont la cadence de 18 mouvements l’heure auparavant, s’établi à présent entre 38 et 48. Depuis le premier semestre 2014, l’armateur a ouvert une liaison directe, Africa Express, entre les grands ports asiatiques et San-Pedro. Le deuxième port ivoirien reste toutefois à ce jour loin de l’objectif de 12 millions de tonnes affiché lors de sa création au cours des années 1980.
Auteur: Armand Tanoh
