60 ans. C’est le temps que Kongonouan(au bord du fleuve Kongo en langue baoulé), village d’environ 1200 habitants dans le département de Bocanda(région du N’Zi Dimbokro), dans le Centre-Est ivoirien, a dû patienter pour avoir sa première mosquée. Ce lieu de prière a été inauguré, le vendredi 1er novembre 2024. C’est un don de la Fondation Réveil des Cœurs.
Baptisée Mosquée As-Salam ou Mosquée de la paix, flambant neuve et d’une capacité de 300 places assises, elle est bâtie sur un terrain d’une superficie de 2400 m2.
La cérémonie d’inauguration de cette mosquée a été marquée par la prière de vendredi officiée par l'imam Ibrahim Konan.
Outre la mosquée, l’ouvrage comprend un bureau pour l’imam, un local technique à usage multiple, une salle d’eau moderne, des toilettes séparées pour hommes et femmes, ainsi qu’un espace d’ablution respectant les normes d’hygiène.
En plus de la mosquée, la Fondation Réveil des Cœurs a construit un forage d’eau d’une capacité de 5000 litres et la finition de deux logements d'instituteurs. A cela s’ajoutent l’organisation des missions et la cérémonie de remise des infrastructures. En tout, la Fondation a déboursé plus de 71 millions FCFA.
Les travaux de ces infrastructures, débutés en février 2024, se sont achevés en novembre 2024.
Par ailleurs, la Fondation a offert des vivres et non-vivres d’une valeur de 4 242 000 FCFA pour toutes les composantes du village (chefferie, religieux, femmes et jeunes).
Fondée en 2013, la Fondation Réveil des Cœurs est une organisation islamique de développement social engagée dans des initiatives communautaires, socio-éducatives et humanitaires. Elle est présidée par El Hadj Fousséni Diabaté.
Source : Top News Africa
Auteur: MC