Print this page

Côte d’Ivoire/Gestion des urgences : une révision régulière du plan ORSEC s’impose, selon les acteurs

Dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), deux séances de travail se sont tenues, le mercredi 18 septembre 2024, au siège de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) à Cocody. 

L’objectif était de recueillir des informations complémentaires, afin d'enrichir la révision du Plan ORSEC qui constitue un cadre essentiel pour la gestion des urgences en Côte d'Ivoire, dont une actualisation régulière s’impose.

La première, consacrée au projet de décret sur la protection civile dont les travaux ont commencé le mardi 17 septembre, a été élargie aux partenaires et acteurs de la gestion de crises à savoir l’ONPC, de la Direction Générale de la Police Nationale, l’Office de la Sécurité Routière (OSER), l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) ainsi que le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL).

Les participants ont formulé des observations et recommandations sur le projet pour garantir son adéquation avec les réalités du terrain et les besoins des populations, tout en tenant compte des spécificités locales et des enjeux actuels en matière de protection civile.

La seconde, un atelier présidé par le Directeur général Adjoint de l’ONPC, le Colonel Fanoux Jean De Clarence, était dédiée à la révision du Plan d’Organisation des Secours (ORSEC).

Les discussions animées par des experts de RISCRISES, une organisation spécialisée dans la prévention et la gestion des risques, a rassemblé les principaux acteurs de la gestion des crises et des catastrophes.

 

Auteur: I Khalil