Les 15 directeurs et directeurs généraux des Établissements Publics Hospitaliers Nationaux (EPHN) nommés par décret présidentiel ont cosigné leur contrat de performance respectif avec Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, lors d'une cérémonie officielle, le mercredi 31 juillet 2024.
Ces nominations stratégiques s’inscrivent dans le cadre de la réforme hospitalière initiée par le gouvernement de Côte d'Ivoire, en vue de renforcer la performance et l'efficacité des structures hospitalières du pays.
Cet acte symbolique met officiellement ces nouveaux directeurs et directeurs généraux des EPHN en mission pour relever les défis du système de santé ivoirien.
Dr Tall Fatim, cheffe du bureau de l'OMS en Côte d'Ivoire, a, au nom des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la santé, souligné l'importance de cette réforme pour améliorer la qualité des soins et l'accès aux services de santé pour tous les Ivoiriens.
De son côté, le gouvernement ivoirien, avec le soutien de ses partenaires internationaux, s'engage à poursuivre les efforts pour moderniser le système de santé et assurer des soins de qualité à toute la population. « Les réformes en cours témoignent d'une volonté ferme de transformer le paysage sanitaire du pays et de répondre aux besoins croissants des citoyens », soutient-il.
Notons que pour remédier aux insuffisances de son système hospitalier, la Côte d'Ivoire a entrepris des réformes structurelles ambitieuses. Parmi celles-ci, la mise en place des 10 Pôles Régionaux d’Excellence Santé (PRES) occupant une place centrale. Ces pôles visent à : améliorer l'accès aux soins et permettront de décongestionner les grands centres urbains, notamment Abidjan, en offrant des services de santé de haute qualité dans les régions, réduire les évacuations sanitaires en renforçant les capacités locales. Ils limiteront les besoins d'évacuation vers les grandes villes, ce qui réduira les coûts et les délais de prise en charge. Également, il s’agit de mutualiser les moyens et les compétences au sein des PRES afin d'optimiser les ressources disponibles, de partager les compétences et de réduire les décès évitables.
Cette étape de la réforme hospitalière marque un tournant décisif pour la santé publique en Côte d'Ivoire. Les défis sont nombreux, mais avec une direction compétente et des objectifs clairs, les EPHN sont bien positionnés pour relever ces défis et contribuer à l'amélioration de la santé des Ivoiriens.
Auteur: Edithe Valerie Nguekam