La Côte d'Ivoire, à l’instar de beaucoup de pays en développement, est confrontée à d’énormes problèmes environnementaux. Toute chose qui a bien des conséquences néfastes sur la santé des populations.
La multitude des véhicules et le nombre croissant des grandes industries entachent la qualité de l’air et surtout la tranquillité de l’environnement. A cause des déchets qu'ils produisent.
En Côte d’Ivoire, les habitants des grandes villes comme Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro et de petites villes souffrent de la mauvaise qualité de l'air, avec des conséquences néfastes sur leur santé.
La pollution de l'air dans notre pays est principalement causée par les émissions de gaz d'échappement des véhicules à moteur, les émissions industrielles, la combustion de bois pour la cuisson et autres fumées.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l'air extérieur tue chaque année environ 4,2 millions de personnes dans le monde.
En Côte d'Ivoire, la pollution de l'air est devenue un problème de santé publique. Les habitants des grandes villes touchées par la pollution de l'air sont inquiets des risques sur leur santé.
« Nous savons tous que l'air que nous respirons est mauvais pour notre santé, mais que pouvons-nous faire? Nous n'avons pas d'autre choix que de respirer cet air toxique », déplore Kouassi Kouamé, résident à Abidjan.
Les transporteurs refusent de porter cette responsabilité de pollution de l’air.
C'est le cas de Ballo Issouf, chauffeur de Gbaka, qui n'est pas fière de la situation.
"Le problème se situe a plusieurs niveaux, déjà la hausse du prix de l'essence qui a argumenté progressivement. Les véhicules électriques qui ne sont pas adaptées à notre système de transport ici...nous sommes prêts à arranger les choses si les conditions sont réunies", a-t-il lancé.
L’avis des experts
De l'avis des experts sur la question, la pollution de l'air en Côte d'Ivoire a des effets graves sur la santé. Par exemple, les particules fines peuvent pénétrer dans les poumons et causer des maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite et le cancer du poumon. Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables.
Dr N'Goran Kouamé, pneumologue à Abidjan, explique que la pollution de l'air est l'une des principales causes de la hausse des cas d'asthme et de bronchite dans notre pays.
A l’en croire, la qualité de l'air à Abidjan est souvent en dehors des normes de l'OMS.
« Il est urgent que les autorités prennent des mesures pour améliorer la qualité de l'air en Côte d'Ivoire », a-t-il alerté.
De leur côté, les militants écologistes estiment que les autorités doivent prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz d'échappement des véhicules, contrôler les émissions industrielles et encourager l'utilisation de sources d'énergie plus propres. Pour eux, les habitants doivent également être informés des risques de santé et encouragés à prendre des mesures pour se protéger.
«Nous avons besoin de politiques publiques qui encouragent l'utilisation de transports plus propres et de sources d'énergie renouvelables. Nous avons également besoin de réglementations plus strictes pour contrôler les émissions industrielles», soutiennent-ils.
Voitures électriques
Deux ans après l’arrivée des voitures électriques sur la ville d’Abidjan, cette initiative est encore à l’étape d’expérimentation.
Les premières voitures électriques de type 4x4 et des berlines ont été présentées au ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, le jeudi 20 octobre 2022 à Abidjan .
C’est une innovation de LOXEA, filiale de CFAO Mobility, qui offre les voitures de la marque BYD (Build Your Dreams).
Selon les initiateurs, l’objectif est de promouvoir l'innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité. Dans l'optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre et, partant, d'améliorer la qualité de l'air.
« Ceci s'explique par la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui veut, non seulement un rajeunissement et une modernisation du parc automobile, mais que nous ayons un transport propre », a indiqué le ministre Amadou Koné, à cette cérémonie de présentation.
Il est clair que la pollution de l'air est un problème qui affecte la santé et le bien-être des habitants des grandes villes en Côte d'Ivoire. Les mesures doivent être prises à la fois par les autorités et par les citoyens eux-mêmes pour réduire les émissions et préserver la qualité de l’air.
En somme, la santé des habitants de la Côte d'Ivoire doit être la priorité absolue, et cela ne peut être atteinte que par des mesures efficaces pour réduire la pollution de l'air qui contribue à la dégrader.
Auteur: OM