Le ministre Bruno Koné de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a accordé une audience à l’équipe dirigeante de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI), conduite par son président Siriki Sangaré, le mardi 23 juillet 2024.
Le but de cette rencontre était de présenter le nouveau bureau ainsi que les chantiers à venir, afin de bénéficier du soutien de la tutelle.
Le ministre Bruno Koné a salué cette démarche qui lui permettra de connaître davantage les acteurs du secteur du logement en Côte d'Ivoire.
Il les a rassurés de son accompagnement à travers les services du département ministériel qu’il dirige.
« Nous sommes ouverts à tous types de collaboration pour que nos missions respectives soient un succès. Votre succès, c’est notre succès. Votre réussite, c’est notre réussite », a-t-il dit.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme s’est réjoui des progrès que vont induire les réformes qu’il a initiées pour restaurer la confiance entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie immobilière.
« Aujourd’hui, nous sommes pratiquement au bout des difficultés concernant la gestion foncière en Côte d’Ivoire. C’est une grande satisfaction pour moi et mes collaborateurs parce que nous savons que ça va soulager les Ivoiriens et les promoteurs », a-t-il déclaré.
Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, n’a pas manqué de reconnaitre le mérite du ministre Bruno Koné dans la professionnalisation observée dans le secteur de l’immobilier ivoirien.
« Nous tenons à vous féliciter pour les avancées significatives que vous avez impulsées dans le secteur du logement et de l’urbanisme. La mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) est une avancée majeure qui contribue efficacement à la transparence et à l’efficacité de la gestion foncière », a fait savoir M. Siriki.
Yamoussa Coulibaly, vice-président de la CNPC-CI chargé de la Politique générale et des Réformes, a appelé la tutelle à faire confiance aux promoteurs.
En outre, le patron de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) a plaidé pour que le gouvernement facilite la tâche aux acteurs nationaux, notamment, en matière d'accès aux financements et attributions des grands projets immobiliers de l'Etat. Il entend travailler en bonne intelligence avec le gouvernement.
La CNPC-CI veut compter, désormais, sur l'échiquier de l'immobilier en Côte d'Ivoire. Pour se donner les armes afin de gagner ce pari, elle va s'inspirer des expériences réussies dans les autres pays. C'est dans ce cadre qu'elle organise le SIMMOFI, en décembre prochain, au Canada.
Auteur: Stéphane Beti