La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a procédé à la pose de la première du premier musée archéologique qui sera construit en Côte d’Ivoire, précisément à Singrobo-Ahouaty ( à 150 kilomètres au nord d’Abidjan, en allant à Yamoussoukro), le jeudi 4 juillet 2024.
Ce musée, la toute première en Afrique Sub-Saharienne, est le fruit de la coopération ivoiro-suisse. Il a pour objectif de protéger les sites et vestiges archéologiques impactés par le projet hydroélectrique.
Selon la ministre, Françoise Remarck, ce futur musée archéologique est l’aboutissement d’un travail débuté, il y a quelques années par son prédécesseur, l’Ambassadeur Maurice Bandama. "La pose de la première pierre de ce musée marque une étape cruciale dans la valorisation et la préservation de notre riche patrimoine archéologique. Singrobo-Ahouaty, avec ses vestiges historiques et ses trésors enfouis, est un site d’une importance inestimable pour comprendre notre passé et enrichir notre héritage culturel commun", a-t-elle déclaré.
A l'en croire ce musée aura un impact important dans la région, car il va générer des emplois au niveau de la jeunesse, renforcer l’appropriation des populations quant à l’importance du patrimoine culturel en général et archéologique en particulier.
L’Ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, a indiqué ce projet vient clore une série de collaboration et de soutiens innovants en matière culturelle. "Ce projet sera emblématique pour l'histoire et le patrimoine de la Côte D'ivoire", a-t-elle ajouté.
Auteur: OM