Print this page

Fémininement Digital : Le programme DigiFemmes et l’AGEFOP signent un partenariat de formation des femmes entrepreneures

Le programme DigiFemmes et l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) ont signé un accord de partenariat pour le renforcement des capacités des femmes entrepreneures à l’utilisation du digital dans leurs activités. La signature a eu lieu le vendredi 22 mars 2023, à l’occasion de la cérémonie de clôture de « Fémininement Digital » initié par le programme DigiFemmes et Pollicy(entreprise tanzanienne) en collaboration avec My Data Rights, la Williams-Flora Hewlett Foundation, et l’appui de l’AGEFOP, MARAZ, l' Office Ivoirien de la Propriété intellectuelle(OIPI) et NSocitech, au siège de Millennium Challenge Account à Abidjan.

Plus de 5000 femmes seront formées au digital à travers DigiFemmes learn, DigiFemmes académie et DigiFemmes start. La formation se déroulera à Abidjan et dans d’autres villes de l’intérieur du pays dont Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et Sinematiali.

Selon Mme Karitia Coulibaly-De Medeiros, directrice de l’AGEFOP, ce partenariat vise à soutenir l’autonomisation des femmes et améliorer leur intégration dans le tissu économique ivoirien. “Nous allons renforcer les capacités de nos agents. Pour l’amélioration des compétences des femmes…il y a déjà 3 programmes qui ont été identifiés que nous allons débuter cette année… Mais la signature de ce protocole va bien au-delà. Nous espérons pouvoir toucher le maximum de personnes que ce soit à Abidjan ou à l’intérieur du pays.”, a ajouté la directrice de l’AGEFOP.

Nadine Zoro, Directrice du programme DigiFemmes, a salué ce partenariat qui va contribuer à la formation digitale des femmes. Elle a également présenté les acquis et impact du programme DigiFemmes sur les entrepreneures voire l’écosystème entrepreneurial ivoirien. Sur 16 000 femmes qui doivent être accompagnées, plus de 6000 femmes ont déjà bénéficié d’un appui technique, 31 emplois directs créés et des fonds levés pour plusieus femmes du programme. Relativement à Fémininement Digital, elle a exprimé sa gratitude envers tous les participants, intervenants et partenaires ayant contribué au succès de ce programme. “Fémininement Digital a été bien plus qu'un simple événement. Il a été le catalyseur d'un mouvement visant à renforcer la présence et l'influence des femmes dans le paysage numérique de la Côte d'Ivoire, tout en éclairant la voie vers une gouvernance des données plus inclusive et transparente », a souligné Nadine Zoro, soutenant qu’on ne peut se développer sans comprendre les problématiques liés aux femmes dans le développement et sans leur donner les capacités d’être des actrices actives dans ce développement.

Hawa Berete, coordinatrice pays genre et inclusion social-Millennium Challenge Corporation, a invité les femmes à ne pas avoir peur du digital. “Beaucoup de femmes ne s’engagent pas à cause de cette crainte. Le digital n’est plus un mythe. Il y a aujourd’hui des méthodologies et des curriculums simples qui vous permettent d'apprendre facilement et d’avoir des compétences numériques. Pour les entrepreneurs, le digital permet de gagner du temps”, a déclaré Mme Berete.

De son côté, Rachelle Magege, avocate à Pollicy, a présenté les résultats de la recherche sur la Gouvernance des Données Afroféministes. Ces résultats révèlent les lacunes des données de genre dans la gouvernance à tous les niveaux. Ils proposent aussi des améliorations des pratiques pour une collecte et une utilisation éthique des données désagrégées par genre et en garantissant qu'elles soient protégées et utilisées de manière éthique. “Il est nécessaire d'accentuer les efforts afin de renforcer les compétences des gouvernements dans la collecte, la compilation et la diffusion des données statistiques relatives au genre.”, a insisté Mme Magege.

La cérémonie a enregistré deux panels, l’un portant sur le thème : « Promouvoir la gouvernance des données en Côte d’Ivoire : défis, opportunités et perspectives » et l’autre sur « Emancipation 4.0 : comment le digital et les données libèrent le potentiel des femmes entrepreneures ».

Un autre moment fort a été la présentation des innovations issues du hackathon qui a eu lieu du 20 au 21 mars. Six équipes de digicodeuses sélectionnées ont présenté leur innovation, lors d’une session de pitch de cinq minutes. Le top 3 se présente comme suit : Secours chap (1er), une application qui vise à offrir une assistance rapide et efficace en cas d'urgence, tout en favorisant la solidarité et la communauté, a été sacrée vainqueur de cette compétition. Artisan Square et Artzone se classent (2ème) et (3ème). Les promotrices de ces applications  innovantes sont reparties respectivement avec un chèque de 600 mille Fcfa, 400 mille F CFA et 300 mille Fcfa.

Notons que le Fémininement Digital est un événement dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, du numérique et à l’avancement d’une gouvernance des données inclusive et équitable. Objectif : mettre en lumière l'importance de l'inclusion des femmes dans l'économie numérique et à explorer les défis et opportunités liés à la gouvernance des données en Côte d'Ivoire. Ce programme était à sa première édition.

 

 

Auteur: Daniel Coulibaly