Print this page

Zoonoses: des chiens tuent chaque année 500 personnes en Côte d’Ivoire

Le Professeur Bassirou Bonfoh, directeur Afrique One-ASPIRE, a indiqué que 500 personnes meurent chaque année de la rage en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à l’occasion d’un atelier de formation organisé par la structure Eburnie Today, en partenariat avec le Centre Suisse de recherches scientifiques, sur les zoonoses et l’approche One Heath « une seule santé », réunissant une vingtaine de journalistes ivoiriens du 21 au 23 juin 2023 à Abidjan.

Selon le Pr Bassirou Bonfoh, il est possible de vaincre la rage en Afrique. En Côte d’Ivoire, en vaccinant 70%(c’est seulement 12% vaccinés) de la population de chiens d’1 million 500 sur une période de 10 ans, le pays peut éradiquer cette maladie. Pour lui, avec 19 milliards de FCFA, notre pays peut venir à bout de cette zoonose, et mettre fin à la mort de 500 personnes par an ; mordues par des chiens qui ont la rage.

Au niveau de l’approche raisonnée de l’élimination de la rage-OMS, souligne le Professeur, le pays est à mi-parcours avec 2,4 points sur 5 depuis 2018.

De son avis, l’approche « une seule santé » est le moyen efficace de mutualiser les ressources pour combattre les maladies dites zoonoses sur le continent. «L’approche One Heath consiste à la mobilisation de multiples secteurs, disciplines et communautaires à différents niveaux de la société, afin qu’ils travaillent ensemble pour favoriser le bien-être et lutter contre les menaces qui pèsent sur la santé. Laquelle permet de mutualiser des ressources, réduit les pertes et génère une valeur ajoutée sociétale qu’aucun secteur ne pourrait atteindre comme objectif », a-t-il expliqué, précisant que le vaccin contre la rage coûte 40.000 FCFA par personne en Côte d’Ivoire.

Kahofi Suy de Eburnie Today a remercié le directeur de Afrique One-ASPIRE pour son engagement à promouvoir la lutte contre les zoonoses, et surtout le concept One Heath.

Il faut noter que des journalistes presse écrite, numérique, radios nationales et communautaires, étudiants en journalisme etc participent à cette formation qui aborde d’autres thématiques liées à l’environnement et santé, l’ulcère de buruli, la gestion des déchets etc.

Chez l’homme, les zoonoses représentent plus de 200 types de maladies, 60% de toutes les maladies infectieuses, 75% des maladies infectieuses émergentes etc.

 

Auteur: Daniel Coulibaly