Dr Hortense Massissou : la pionnière du retour aux cheveux naturels

Dr Hortense Massissou est une militante passionnée du retour aux cheveux naturels, un concept qu’elle défend depuis plus de dix ans, avec son concept : « Retour à nos racines ».

Médecin spécialisée en santé publique et consultante en épidémiologie, elle est également une fervente promotrice de la beauté des cheveux crépus et naturels. Son engagement capillaire est né de son expérience personnelle avec des pratiques nuisibles, comme le défrisage qui ont endommagé ses cheveux. Cette prise de conscience l’a poussée à lancer un blog où elle partageait ses conseils pour retrouver des cheveux sains.

En 2017, après des années de blogging, elle organise un événement à N'Djamena, sa ville natale pour rassembler ses abonnés et former des ambassadrices qui aujourd'hui participent activement à la promotion du mouvement "Retour à nos racines".

Ce mouvement se distingue par son approche scientifique et éducative des soins capillaires, visant à encourager les femmes, surtout africaines à adopter leurs cheveux naturels et à se protéger des effets nocifs des produits chimiques.

Aujourd'hui, le mouvement inclut des consultations et un suivi personnalisé, tout en formant une équipe d’ambassadrices bénévoles. Le concept vise à éduquer les femmes sur les dangers des défrisants et des perruques tout en promouvant les bienfaits des cheveux naturels. Dr Massissou, par son expertise en santé publique, considère l'éducation capillaire aussi importante que l'éducation sanitaire, soulignant la prévention des maladies liées à de mauvaises pratiques capillaires.

Son engagement dépasse la simple tendance capillaire, il s'agit d’un véritable combat pour la beauté naturelle et la reconnaissance des racines culturelles, créant ainsi une communauté solide et solidaire autour du mouvement nappy.

Auteur: MC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...